Déjà locataire

Vous êtes titulaire d’un contrat de location

De nombreux documents vous ont été remis lors de votre entrée dans les lieux :

IMPORTANT

Nous vous informons qu’un partenariat avec la CAF, a permis à la SIEMOR de se doter d’un logiciel spécifique permettant la transmission dématérialisée des demandes d’aides personnalisées au logement des locataires.
Ce procédé engendre une amélioration de la qualité de service, une diminution des coûts et des délais de paiement.

La Siemor - Déjà locataire

L’entretien du logement

Nettoyage régulier des bouches d’aération et ventilations mécaniques

L’obstruction de ces éléments peut générer des problèmes d’humidité et de moisissures importants dans le logement.

Fermeture des robinets d’arrêt (eau-gaz) en cas d’absence prolongée

Si vous quittez votre logement pour une semaine ou plus, il se révèle prudent de fermer les vannes d’arrêt pour éviter de mauvaises surprises à votre retour.

Graissage des mécanismes, portes, gonds charnières, etc…

Des petits graissages ponctuels permettent d’éviter parfois un “gros blocage”, ou le bris des mécanismes.

Entretien des plafonds, murs et sols

La propreté du logement est essentielle pour maintenir une hygiène du logement et de ses occupants.

Décollage de l’ancien papier peint avant la pose d’un nouveau

Si vous réalisez des travaux d’embellissement, (papiers peints, peinture, …), il est important de préparer préalablement les supports en procédant au lessivage des peintures et/ou au décollage de l’ancien papier peint.

Tonte régulière de la pelouse et taille des haies périodique

L’entretien des espaces verts privatifs vous incombe. Il convient en effet de ne pas laisser un jardin en friche. Par ailleurs, la hauteur réglementaire des haies ne doit pas excéder 1,70m.

Travaux d’entretien

Nous vous rappelons que l’entretien de la robinetterie et des chasses d’eau ainsi que les installations individuelles de chauffage à gaz (chaudière, chauffe-eau), des chaudières électriques et des ventilations mécaniques contrôlées, est assuré par l’entreprise PROXISERVE

En cas de problème de ces éléments, il vous appartient de contacter DIRECTEMENT cette entreprise au 02-76-67-20-68

Vous pourrez ainsi fixer un rendez-vous.

Etat des lieux d’entrée

L’état des lieux est dressé le jour de la remise des clés, et signé contradictoirement par la SIEMOR et vous.
Vous disposez alors d’un délai de 10 jours pour signaler toute anomalie non constatée le jour de l’état des lieux.
Il sera fait référence à ce document lors de votre départ.

Règlement du loyer

Le loyer est payable à terme échu, à la fin de chaque mois, et au plus tard le 5 du mois suivant. Plusieurs moyens de paiement sont à votre disposition :

Si vous rencontrez des difficultés financières pour régler votre loyer, prenez rapidement contact avec notre service contentieux.

Nous vous aiderons à trouver des solutions ponctuelles et/ou vous orienterons vers les services sociaux compétents.


Préavis

Vous pouvez donner congé de votre logement à tout moment de la manière suivante :

Le délai de préavis est de 3 mois et commence à courir à compter de la date de réception du courrier de préavis.

Il peut être ramené à 1 mois en cas de :

Sous réserves de production des justificatifs.

Pendant toute la durée du préavis, vous êtes redevable du loyer et charges, et le logement doit rester assuré.
Vous êtes par ailleurs, tenus de laisser visiter votre logement en vue de la relocation.

Visite préalable à l’état des lieux

Cette visite n’est pas obligatoire. Néanmoins, elle fortement conseillée.

Il vous sera indiqué alors, la liste des travaux à effectuer vous-mêmes, et ceux pris en charge par la SIEMOR.

Etats des lieux de sortie

Il est effectué le jour de votre départ, et permet de constater l’état du logement et des équipements.

Celui-ci est établi en votre présence.

Le logement et les éventuelles annexes, devront être vidés et nettoyés.

L’état des lieux d’entrée et de sortie seront comparés afin de déterminer les éventuelles réparations locatives vous incombant.

Vous devrez remettre l’intégralité des clés et badges, qui vous ont été remis le jour de votre arrivée, au représentant de la SIEMOR.

Si vous ne pouvez pas être présent le jour de l’état des lieux de sortie, vous pouvez donner pouvoir à une personne pour vous représenter (document à remettre avant le jour de l’état des lieux).